pieuvre

 

Entretien : Frédéric Médrano auteur, illustrateur de livre, album BD et jeunesse.

 


Qu’est-ce qui vous a amené au dessin et au livre ?

 

Je dessine depuis mon plus jeune âge. Je recopiais des dessins que je trouvais dans les BD que je lisais, mais également dans des livres d’Art. D’ailleurs, dès l’âge de 10 ans, je ne sais pourquoi, j’étais fasciné par la vie des peintres et des artistes, et j’adorais lire leur biographie et regardais leurs œuvres en photo.

Un peu plus tard je commence à visiter quelques musées… Puis à l’adolescence, je m’intéresse plus à la Bande dessinée qui explore de nouvelles formes à la fin des années 70 : des auteurs comme Moebius, Tardi, Bilal etc… Je commence à prendre une spécialisation Arts Plastiques au lycée. J’opte également pour des cours de musique électro-acoustique. La musique sous toutes ses formes m’intéresse. Je pense que c’est la créativité sous tous ses aspects qui m’a toujours interpelé. En ce sens, je perçois le livre comme la condensation dans une somme, de l’univers d’un créateur. Il peut être axé sur la narration d’un récit, avoir une ambition littéraire, mais aussi une présentation graphique. C’est l’organisation du monde intérieur d’un être humain, une construction intellectuelle et sensible…

morphologict4

Quelles sont les thèmes que vous abordez dans vos livres ?

 

Ils sont variés, d’autant que je publie à la fois des ouvrages que je réalise seul et d’autres auxquels je coopère en tant qu’illustrateur. Mais avec les années, semblent se dessiner trois thématiques récurrentes :

 

En premier, des livres de découverte de la nature. La faune, la flore, les espèces sauvages qui malheureusement réduisent à cause de l’activité humaine.

J’illustre notamment les livres que l’apiculteur Gérard Freyssenge écrit sur les abeilles. Nous venons d’ailleurs d’en publier un nouveau en Octobre : « Nos formidables abeilles !». Une belle aventure à laquelle ont participé plusieurs scientifiques effectuant des recherches sur l’insecte.

J’ai pour ma part écrit et dessiné un livre sur les céphalopodes : « Pieuvre, calmar, seiche. Savoirs et mythes ». Je confronte dans cet ouvrage les informations scientifiques que j’ai pu collecter sur ces animaux étranges avec les mythes, légendes et contes qui peuvent exister dans toutes les cultures du monde. Ce type d’ouvrage me plonge dans un travail de recherche qui me passionne de plus en plus.

J’aime également travaillé sur l’expression graphique d’inspiration naturelle : j’ai fait tout un travail sur les traces d’animaux en noir et blanc que je continue de faire découvrir en animant des ateliers avec des enfants…

 

En second, je relate la vie de musiciens sous forme d’albums BD plus ou moins documentaires. Plusieurs ouvrages sont parus : « Modern Jazz Quartet », « Kind of Blue », « Miles rivages », « Lightnin’Hopkins blues ». J’ai de nombreux projets en tête encore…

 

En troisième, des récits de science fiction. Ce genre me permet d’explorer des questions philosophiques qui traversent l’humanité depuis la nuit des temps : quel est le sens de notre existence sur terre ? Quel pourra être le devenir de notre espèce, de nos systèmes d’organisations politiques, éthiques et sociales, de nos modèles de civilisations ? Qu’est-ce qui caractérise ce que nous sommes en tant qu’individu, et en tant qu’humain, par rapport aux autres espèces vivantes ? que pouvons-nous concevoir et imaginer comme mondes bizarres dans l’univers si vaste ? etc, etc…

C’est pour moi, une excellente manière de prendre de la distance et de redéfinir les justes proportions de ce que représente notre condition humaine dans le grand devenir de l’univers !

 

traces

Quels sont vos projets ?

 

J’ai beaucoup de projets. Je vais tout d’abord terminer le cinquième tome de ma série de science fiction « Morphologic », qui clôture ce roman graphique fleuve de près de 650 pages. A part ça, je compte poursuivre ma découverte de la faune et de la flore avec je l’espère des partenaires scientifique et autres.

 

Le blog de Frédéric Médrano pour en savoir plus sur ses ouvrages :

http://fredmedrano.canalblog.com

 

Cet article- entretien sur le site :

http://www.cooldirect.fr/news/frederic-medrano-est-un-auteur-illustrateur-de-livre-album-bd-et-jeunesse-1104